FO Groupe Bouygues ne se contente pas de verdir son logo !
À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, FO Groupe Bouygues réaffirme son engagement en faveur de la transition écologique en plaçant les salariés au cœur de ses actions. Transport, alimentation, épargne salariale, formation, etc
Découvrez comment FO agit concrètement pour un Groupe plus responsable.
Mobilité durable : vers des déplacements plus verts
FO Groupe Bouygues agit activement pour réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels et quotidiens. Parmi ses actions :
- Négociation d'une meilleure prise en charge des transports en commun pour inciter les salariés à privilégier les mobilités douces
- Promotion du forfait mobilité durable et du Crédit mobilité, permettant aux collaborateurs de financer des solutions alternatives (vélo, covoiturage, trottinette)
- Organisation systématique du covoiturage pour les réunions internes afin de limiter les trajets individuels
« L'objectif est clair : faciliter l'accès à des modes de transport propres, tout en réduisant les coûts pour les salariés et en préservant leur pouvoir d'achat »
Alimentation responsable : moins de gaspillage
Dans les restaurants d'entreprise, FO négocie pour une alimentation plus durable dans les accords de restauration :
- Privilégier les produits locaux et éthiques, en collaboration avec les fournisseurs
- Lutter contre le gaspillage alimentaire via des partenariats comme Too Good To Go, permettant de redistribuer les invendus à prix réduits
- Sensibiliser les salariés aux enjeux de la consommation responsable
« Chaque repas compte. En agissant sur l'alimentation, nous réduisons notre impact environnemental tout en soutenant les circuits courts »
Climat et travail : anticiper les défis de demain
FO ne se contente pas d'agir sur le présent en se projetant et en intégrant les enjeux climatiques dans la gestion des ressources humaines :
- Création de commissions « Climat » au sein des CSE centraux pour suivre les indicateurs environnementaux des entreprises du Groupe
- Formation des salariés via des ateliers comme la Fresque du Climat ou Cap Climat pour mieux comprendre les défis écologiques
- Prise en compte des facteurs climatiques dans la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) afin d'anticiper les compétences nécessaires à la transition verte
- Droit de retrait en cas de fortes chaleurs, par exemple, afin de garantir des conditions de travail sûres et adaptées
« La transition écologique doit être une opportunité pour les salariés, pas une contrainte. Nous formons et protégeons les équipes pour qu'elles soient actrices du changement »
Épargne salariale : investir dans un avenir vert
Au travers de sa présidence dans les conseils de surveillance, FO négocie pour augmenter la part des fonds verts dans l'épargne salariale, permettant aux salariés de financer des projets durables tout en préparant leur avenir
Loisirs et culture : des activités plus responsables
Dans les offres Loisirs et Culture des CSE, FO veille à verdir les propositions : sorties nature, ateliers zéro déchet, partenariats avec des acteurs engagés, etc
- ✅ Mobilité : Forfait mobilité durable, covoiturage, transports en commun.
- ✅ Alimentation : Produits locaux, lutte contre le gaspillage.
- ✅ Climat : Formations, commissions dédiées, droit de retrait.
- ✅ Épargne : Fonds verts pour une finance responsable.
- ✅ Loisirs : Activités éco-responsables.